Les économies d'énergie ne peuvent être mesurées directement puisqu’elles représentent l'absence de consommation. Elles sont plutôt déterminées en comparant la consommation ou la demande d'énergie mesurée avant et après la mise en œuvre d'une action en amélioration de la performance énergétique (AAPE), en procédant à des ajustements appropriés pour tenir compte des changements de conditions.
Comme la détermination des gains énergétiques dépend de la prise en compte de nombreux facteurs d’influence, l’utilisation d’une approche standardisée est essentielle.
Le protocole international IPMVP offre un cadre largement reconnu pour garantir la performance des travaux et assurer un suivi fiable des économies d’énergie.
Il existe 4 options IPMVP pour s'adapter aux différents types de projets et aux contraintes des bâtiments:
Grâce aux certifications CMVP (Certified Measurement & Verification Professional) et PMVA (Performance Measurement and Verification Analyst), les professionnels peuvent :
Le droit d'utiliser ces dénominations est accordé aux personnes qui démontrent leur compétence en matière de contrôle et de vérification en réussissant un examen écrit et en satisfaisant aux qualifications académiques et pratiques requises.
La France impose de plus en plus la réduction significative de la consommation énergétique du patrimoine par le biais d’outils contractuels adaptés :
Ainsi, mesurer et vérifier les économies d’un projet d’efficacité énergétique à l’aide du protocole IPMVP permet de :
→ Suivre les résultats de manière transparente;
→ Établir une base de référence fiable;
→ Objectiver les écarts de performance.